Est-ce que vous arrivez à donner le meilleur de vous-même chaque jour ?
Vous sentez-vous confiant et sûr de vous à tout instant ?
La façon dont nous nous voyons intérieurement dirige nos actions, nous donne une image du monde qui nous est propre. Si votre propre image est grise, diminuée, l’image que vous vous ferez du Monde sera grise et diminuée.
Comment alors modifier l’image que nous avons de nous-mêmes ?
Comment nous voir au plus haut niveau de nous-mêmes ?
Comment élever l’estime que nous avons de nous-mêmes jour après jour ?
Nous voyons le Monde tel que nous nous voyons. Si vous vous voyez démuni, affaibli, si vous vous voyez fragile, impuissant, vous rencontrerez des circonstances qui renforceront vos croyances : le Monde se montrera difficile pour vous et vous ferez face à de nombreux obstacles qui vous sembleront insurmontables. Si vous n’arrivez pas à mettre en place des actions que vous souhaitez pourtant réaliser, c’est parce que vous ne vous voyez pas encore être capable de les réaliser.
L’estime de soi
La distance qu’il y a entre votre « vous » de maintenant et votre « vous » ayant déjà réalisé ces actions est liée à ce qu’on appelle l’estime de soi. Plus cette distance est longue, plus l’estime de vous-même est diminuée. Plus cette distance est courte, plus haute est l’estime de vous-même, plus vous avez confiance en vous.
Plus vous allez diviser vos objectifs en sous-objectifs faciles à atteindre parce que, proches de vos capacités du moment, plus vous allez élever votre confiance en vous –même.
Trop de buts difficiles à atteindre nuit à l’estime de soi. Trop d’engagements nuit à la Confiance en soi. Réduisez la quantité de vos objectifs et synthétisez-les au maximum !
Clarifier ses buts
La première des choses que je demande à mes clients lors de sessions de coaching, c’est de marquer leurs buts de façon spontanée. Je constate souvent qu’ils sont trop généraux et je leur demande alors de les clarifier et de les mettre par catégories.
En général, ils les réduisent à une ou deux catégories. Puis je leur demande de les découper en sous-objectifs facilement atteignables. Et lorsqu’ils atteignent ces sous-objectifs, ils se sentent rassurés, sont surpris par leur capacité à créer et finaliser leurs actions et renforcent ainsi la confiance en eux !
A Self Mastery, nous proposons un programme de 8 mois aux étudiants au cours duquel, ils apprennent à n’avoir qu’un seul but de Vie qui englobe tous les buts qu’ils veulent mettre en place. Pendant toute la formation, ils apprennent à contrôler leur esprit, à se maîtriser et à réunir tous leurs objectifs dans un seul but de vie holistique, qu’on peut appeler chemin de vie ou fil rouge…
En procédant ainsi, nous avons 99% de chance de réaliser nos rêves et nos buts parce que cela devient une évidence.
Le cycle du succès
Quand nous réalisons quelque chose, nous avons une meilleure estime de nous-mêmes. C’est le processus du cycle du succès, en posant un acte qui débouche sur une réussite, nous augmentons l’estime de nous-mêmes, ce qui change l’image que nous avons de nous mêmes et nous permet de poser de nouveaux actes qui vont augmenter une nouvelle fois l’image de nous-mêmes etc…Chaque réussite, chaque pas supplémentaire, chaque avancée va transformer l’image de nous-mêmes qui sera « une image augmentée » et nous permettra peu à peu de nous dépasser.
Le cycle de l’échec
Le négatif du cycle du succès est le cycle de l’échec ou de l’impuissance dans lequel chaque défaite diminue l’image que nous avons de nous-mêmes et nous mène peu à peu vers un sentiment d’impuissance car nous n’obtenons pas ou peu de résultats. L’image de nous- mêmes peut nous sembler tellement diminuée que nous tombons dans la dépression et pouvons avoir des envies de suicide. Nous avons l’impression d’être définitivement bloqués, de nous trouver dans une impasse totale…
Si c’est votre cas, je vous invite très rapidement à faire appel à un coach qui va vous permettre de quitter ce cercle infernal pour retrouver rapidement une image positive de vous-même. C’est très facile ! Ca ne demande pas des années, ni des connaissances particulières ! Ca demande de vous engager par rapport à votre véritable nature, ça vous demande d’oser l’authenticité !
C’est ce que font nos étudiants à Self Mastery : découvrir qui ils sont réellement, découvrir leur véritable Nature ! Comment savoir ce qu’ils veulent faire s’ils ne se connaissent pas vraiment ! Nous les aidons à découvrir leur chemin de vie, à trouver ce qui les motive réellement et à mettre en place une stratégie pour avancer sur ce chemin…
J’espère que vous allez entrer dans ce cycle du succès et abandonner le cycle de l’échec.
Merci de le partager à vos proches qui pourraient être intéressés ou inspirés par le sujet.