La gratitude cellulaire qu’est-ce que c’est ?

Il y a plusieurs mois, j’avais fait un article dans lequel je parlais de la gratitude et comment pouvoir la pratiquer au quotidien.
Dans cet article, je voudrais voir avec vous, comment aller plus loin dans la pratique de la gratitude et faire en sorte que lorsque vous allez exprimer vos gratitudes, ce soit des gratitudes cellulaires, c’est-à-dire qu’elles imprègnent la totalité de vos cellules.

J’ai pu remarquer, en discutant avec plusieurs personnes qui ont fait les exercices de gratitude, que parfois elles ne se sentaient pas aussi remplies, (comme on dit en anglais Great full) qu’elles le souhaitaient,
qu’elles les posaient sur le cahier, et que ça devenait un peu automatique et ne leur permettait pas de vivre une véritable expérience d’intégration.

Neurosciences et  gratitude

neurocsience gratitudeNous savons aujourd’hui,  en tout cas via les neurosciences que lorsque l’on pratique la méditation, mais aussi  lorsqu’on pratique la gratitude au quotidien, ça permet d’être mieux dans sa vie. Ça permet aussi d’être en meilleure santé, tant sur le plan physique que psychologique…

De plus, ça permet aussi d’être plus ouvert aux autres, plus ouvert à soi, plus souriant et  d’avoir une certaine paix intérieure.
Mais plus que ça, la gratitude, en tout cas, dans mon expérience personnelle, permet aussi d’ouvrir les champs de vision de notre vie à quelque chose de plus grand.

Entre souffrance et bonheur
souffrance gratitude

On a énormément de choses dans notre existence qui pourraient nous amener à nous plaindre tout le temps. Par exemple, les gens qui sont tristes, les informations qu’on nous débite à longueur de journée, lesproblèmes d’argent, ou comme actuellement (le jour où j’écris cet article), le coronavirus et  bien d’autres choses encore.

Bref, il y a tout un tas de choses autour de nous qui pourraient nous faire sombrer dans la dépression. Alors que lorsque l’on pratique la gratitude au quotidien, on s’aperçoit que tout ça, ce sont des à-côtés et que l’on peut malgré tout, vivre sa vie avec le sourire, dans le bonheur et la joie.

Lorsque l’on pratique la gratitude au quotidien, il y a une forme de bonheur intérieur qui se crée et qui monte en nous. Bien sûr, si vous pratiquez la gratitude juste en marquant vos gratitudes sur un cahier d’une manière robotisée, automatique, alors c’est sûr, ça va vous faire plaisir sur le moment, mais ça ne va pas avoir d’impact au niveau cellulaire.

self mastery nantes mika denissot

Gratitude et cellules

Ce à quoi je vous invite aujourd’hui, c’est justement faire en sorte que vos gratitudes impactent la totalité de vos cellules, donc, les mille milliards de cellules qui vous composent afin qu’elles puissent commencer à créer des connexions neuronales. Du coup, votre vie sera empreinte de gratitude.

Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que lorsque vous allez mettre en place des choses parce que vous êtes confronté à des difficultés de la vie, eh bien ça ne va pas vous assommer à coups de marteau. Vous allez être heureux, vous allez toujours avoir le sourire et quel que soit le problème qui peut survenir, vous allez pouvoir le prendre avec un certain recul. Et ça, c’est ce qui va vous permettre de pouvoir passer toutes les épreuves de l’existence qui ne servent ni plus ni moins qu’à grandir et à aller plus loin sur son chemin d’éveil.

C’est quoi la gratitude cellulaire ?

gratitude cellulaire

Eh bien d’abord, si vous n’avez pas lu l’article précédent, allez le voir, puisqu’il faut comprendre la base. C’est comme les fondations, vous n’allez pas pouvoir réparer une maison si elle n’a pas été construite.

Donc, une fois que vous écrivez vos gratitudes, telles que je les ai décrites dans le premier article, il va falloir les intégrer au niveau des cellules. Et pour ça, ce n’est pas juste avec l’écriture.
Donc, ça va vous demander un petit effort, comme toute chose. Mais au début, c’est comme tout : il faut vous créer une habitude et après ce sont les habitudes qui vont vous créer.

Oui, ça va vous demander un petit effort. C’est-à-dire que lorsque vous allez l’écrire, il va falloir visualiser.

La visualisation cellulaire

visualisation

Vous allez visualiser en mettant un sourire sur vos lèvres, en regardant loin devant ou en fermant les yeux et en inspirant, c’est à dire que vous allez inspirer votre gratitude.
De plus vous allez même forcer l’inspiration, et vous autorisez l’extase de cette gratitude.
Vous vous autorisez d’être un peu saoul, d’être saoulé par votre gratitude.

Vous vous autorisez à être, comme disait Sadguruh, à être stone de votre gratitude. C’est-à-dire qu’au lieu de fumer un joint ou de prendre la drogue, vous vous droguez par votre propre ou vos propres drogues du cerveau en inspirant.
Vous allez voir, vous allez ressentir une sorte de vibration d’amour dans votre corps et vous allez la sentir dans tout votre corps. Toutes vos cellules vont s’imprégner de  béatitude.

Respirer vraiment profondément pendant que vous visualisez votre gratitude, faites du bruit, il faut que ça soit kinesthésique, auditif et bien sûr, visuel.
Donc, vous allez visualiser la scène. Vous allez entendre votre respiration et faites un grand Haaaaaa à l’expiration.
Pourquoi ?
Parce que le cerveau va toujours se rappeler ce qu’il aime.

Le conditionnement cérébral

mental conditionnement gratitudeSi vous mangez du chocolat, et que vous aimez ça, eh bien votre cerveau va en vouloir encore parce que c’est bon. C’est pour ça que si vous aimez manger aussi des chips et  que ça vous fait plaisir, votre cerveau en redemandera parce que c’est bon pour vous (en tout cas, vous vous dites que c’est bon pour vous (parce que les chips…)).

Le jour où vous allez dire que c’est n’est plus bon, votre cerveau ne voudra plus en manger. C’est exactement la même chose ici avec la visualisation, le son et la respiration. Donc en immergeant vos cellules, visualisant la gratitude, en respirant fortement et en même temps, en faisant un grand sourire et un grand son Haaa àchaque expiration, vous envoyez comme message à votre cerveau : «  Ca, c’est bon ! ». «  Rendre grâce, c’est bon ! ».

Pas la peine d’en faire des centaines par jour, mais juste 3 gratitudes. Trois choses sur lesquelles vous pouvez rendre grâce pour cette journée et qui ont vraiment du sens pour vous. Et vous allez imprégner, immerger, saouler totalement la totalité de vos cellules.

La gratitude cellulaire, un exercice spirituel

gratitude spirituelle meditation

La gratitude cellulaire, c’est beaucoup plus profond que le simple fait de les noter et c’est un exercice hautement spirituel qui va vous apporter des merveilles.

Si vous rendez grâce pour un être que vous aimez et qui vous aime, d’abord, ça va vous rapprocher de lui ou d’elle sur le plan émotionnel, puis vous lier encore plus fortement sur le plan de l’amour.

Mais aussi, en faisant ça, vous envoyez aussi ces informations à l’univers et vous savez que lorsque l’on envoie une information à l’univers, elle nous revient ou en tout cas, elle revient aux êtres qui nous entourent. Et donc, du coup, l’autre va recevoir par voie de cause à effet, cette gratitude.

3 gratitudes par jours, 3 respirations profondes pendant la visualisation couplées avec un son de bien-être et votre vie va littéralement se transformer jour après jour…

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



Reconnectez-vous avec vous-mêmeYoga a metz

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Méditationn MensuelleGratuite

Atteindre la maitrise de soi
self Mastery Academie
Restez dans la boucle des Soulminders

 

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube