L’histoire de notre vie…

Je voudrais vous raconter une histoire aujourd’hui. C’est une histoire que nous avons tous vécue, c’est vrai pour les presque 7 milliards d’humains…C’est une histoire qui nous relie d’une certaine façon parce que c’est quelque chose que nous avons tous vécu, plus ou moins de la même façon, mais il est sûr que nous l’avons tous vécu.
Cette histoire, c’était juste hier…

Rappelez-vous quand vous étiez dans le ventre de votre mère pendant 7 à 9 mois. C’est un petit peu comme si nous étions dans un hôtel 5 étoiles, on pouvait recevoir à boire et à manger à volonté. On n’avait jamais faim, on n’avait jamais soif, la température était toujours stable, agréable. On avait ni trop chaud, ni trop froid. On n’était pas agressé par le jour et la nuit, on vivait dans un environnement relativement stable, relativement rassurant…

Et il s’est passé quelque chose, à un moment donné, un changement s’est produit. Et ça a transformé notre vie. Ca nous a bouleversés intérieurement et inconsciemment, il s’est passé quelque chose. Et avec ce changement, il y a quelque chose qui s’est mis en route et qui depuis ne s’est jamais arrêté et ça, pour chacun d’entre nous…

Lorsque nous sommes nés, il y a eu ce changement qui s’est produit. On a tous vécu la douleur, la peur, on a tous vécu le froid.
Mais rappelez-vous ce qui s’est passé, alors qu’on sortait d’un environnement calme et serein où on se sentait en sécurité, d’un seul coup, on a été agressé par la lumière, on a été agressé par le froid, (je pense aux  objets métalliques), on a été agressé par le son mais aussi par l’air qui est rentré dans nos poumons et qui nous a brûlés. Si nous n’avons pas pleuré, le médecin s’est vite empressé de nous taper sur les fesses pour nous faire pleurer.

Nous avons vécu une sorte d’agressivité qui a profondément bouleversé notre inconscient nous indiquant que tout changement = Danger.
Mais en même temps, il s’est produit quelque chose. Au moment de notre naissance, il y a eu un compte à rebours qui a démarré. Vous savez, comme ces minuteurs à l’envers sur notre téléphone. Là, il y a eu ce compte à rebours qui a démarré, notre Temps de Vie.

Alors pour chacun, c’est sûr, il est différent. Personne ne sait quel sera son Temps, quel temps de vie lui sera imparti. Ca peut être une minute, une heure, deux jours, cinq heures, 10 ans, 20 ans, 30 ans…Nous ne savons pas mais ce dont nous sommes sûrs, c’est que le compte à rebours a bel et bien démarré et que chaque minute qui passe est une minute de moins. D’ailleurs, j’aime bien prendre cette métaphore. J’imagine une grande bouteille dans laquelle se trouve notre capital Temps et que chaque seconde ou minute qui passe, le temps s’accumule, remplissant peu à peu la bouteille et quand la bouteille est pleine et bien, c’est terminé pour chacun d’entre nous.

En regardant la vie de cette façon, on comprend que chaque seconde, chaque minute qui passe, c’est de l’or ! C’est une grande richesse dont il faut prendre soin parce que ce temps qui passe, c’est l’histoire de votre vie. C’est l’histoire de nos vies. Chaque seconde, chaque minute, c’est l’histoire de nos vies. La question à se poser, c’est :

Qu’allons-nous faire du temps qui nous est imparti ?

Qu’allons-nous faire de l’histoire de notre vie ?

 

Parce que cette vie, il n’y en a qu’une !
Chaque minute, chaque seconde qui passe, nous ne la vivons qu’une seule fois !
Cette année 2017, nous n’allons la vivre qu’une seule fois et même si nous avons plusieurs vies, celle-ci, nous ne la vivrons qu’une seule fois !
Alors, qu’allons-nous faire du temps qui nous est imparti ?

Je vous invite à faire une pause maintenant et à vous rappeler le moment de votre naissance puis à commencer à vous raconter une histoire en disant : « Il était une fois ma vie… »
Et là, racontez-vous votre vie, racontez tout le temps que vous avez passé, les moments que vous avez vécus, les actes que vous avez posés et juste comparez-les !
Regardez les moments que vous avez passés à contribuer, à apprendre, à grandir, à évoluer, à faire du bien autour de vous, et les moments que vous avez passés à gaspiller votre temps.

Comme par exemple, ces moments où l’on reste affalé sur un fauteuil à ne rien faire ou à se faire bronzer au soleil pendant trois heures pour rien, ou à voir défiler des centaines de photos dans la journée pour rien ou des vidéos qui n’apportent rien. D’ailleurs, si vous vous posez la question : «  Quelle est la vidéo que j’ai regardée, il y a 5 jours, qu’est-ce que j’ai appris de cette vidéo, qu’est-ce que j’ai appris de cette photo, que m’a apporté le fait de cliquer j’aime sous cette photo ?
Est-ce que cela m’a appris quelque chose ?
Est-ce que cela m’a fait grandir ? »

Vous allez voir que la réponse est vide de sens. Ce gaspillage, c’est çà ! Ou alors, passer du temps devant la télé pour rien, passer du temps à faire des jeux vidéos pour rien.

Si ce Capital Vie, vous l’aviez utilisé pour vous, pour apprendre quelque chose de nouveau, comment aurait été votre vie ?
Imaginez que vous ayez utilisé tout ce temps que vous avez gaspillé pour apprendre, pour contribuer, pour donner, pour évoluer, pour grandir et non pas pour laisser aller, laisser passer le temps…
Lorsque nous laissons passer le temps, c’est du temps de vie qui passe…Tout simplement, c’est notre temps de vie que l’on regarde passer comme çà devant nos yeux !

D’ailleurs, toutes les personnes qui ont réussi dans leur vie, qui ont évolué, qui ont changé, qui se sont transformées, ont appris à utiliser leur temps d’une nouvelle façon.
Chaque moment de leur journée est utilisé d’une façon consciente soit pour travailler, soit pour apprendre, soit pour évoluer soit pour contribuer, soit pour donner mais absolument pas pour lézarder ou laisser passer du temps parce qu’elles ont compris que ce temps était précieux, que c’était un Temps de Vie.
Et que lorsque l’on ne faisait rien, on faisait juste passer du Temps, de ce Temps de Vie. Faire les choses sans leur donner du sens, c’est faire du gaspillage !!

Alors, comprenez que chaque moment qui passe a une richesse et que cette richesse, ou bien vous l’élevez ou bien vous la dépensez. Et là, ca ne vous coûte pas d’argent, ça vous coûte plus que ça, ça vous coûte du Temps de Vie.Ca vous coûte votre Capital Vie !

Par ce message aujourd’hui, je voudrais vous inviter à faire ceci :

Ouvrez le livre de votre vie, regardez ce que vous avez vécu. Et comparez le temps que vous avez passé à évoluer, apprendre, contribuer, grandir, participer au bien-être de notre planète, avec le temps que vous avez gaspillé, que vous avez utilisé pour rien, pour passer du temps en attendant que votre Capital Temps s’épuise…
Et si aujourd’hui, vous n’êtes pas satisfait de votre vie, si aujourd’hui vous vous rendez compte que vous avez vraiment gaspillé du temps, ce n’est pas grave, ne vous blâmez-pas !

Fermez juste ce livre et ouvrez-en un autre avec des pages vierges et blanches. Commencez-là, maintenant, juste en écrivant : « Il était une fois ma Vie », mais cette fois-ci, de façon consciente. Conscientisez que chaque moment qui va passer à partir de maintenant a une richesse, que chaque moment qui va passer a quelque chose à exprimer. Et là, posez-vous la question : « Pourquoi est-ce que je veux faire ça maintenant ?
Est-ce que ça a du sens pour moi, là, maintenant ?
Est-ce que ça va m’apporter quelque chose ?
Pourquoi est-ce que je veux regarder cette vidéo ou cette photo ?
Est-ce que cela a du sens pour moi ?
Est-ce que si je passe trois heures sur les réseaux sociaux, ça va m’apporter quelque chose ? »

Si la réponse est Non, fermez votre ordinateur et redirigez vos actions vers des choses qui ont du sens, qui vont vers la contribution, le don et qui vont vous faire évoluer et vous faire grandir. Imaginez ce que serait votre vie dans un an, dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans, dans 15 ans si vous procédez ainsi…

Si cette article vous a plu, si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un à prendre conscience de l’importance du temps qui s’écoule dans notre Vie, je vous invite à le partager.
Pensez vraiment à prendre le temps de regarder chaque action que vous voulez faire, pensez à prendre le temps de reconsidérer chaque acte que vous voulez poser, à ne pas laisser passer votre Temps car ce temps de vie, c’est votre temps de Vie et il n’ y en a qu’un. Nous avons tous une seule Vie, même si un jour nous découvrons que nous en avons plusieurs, cette Vie là, nous n’en n’avons qu’une seule.
Merci

 

Mika Denissot

Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la philosophie existentielle, et contribuez à l’élévation constructif et positif d’un nouveau paradigme.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article