Imaginez que pendant 24h, à l’endroit où vous vivez, tout soit arrêté. Cela signifierait : plus de voiture, ni de train, aucun transport en commun, l’aéroport international fermé. Les hôpitaux continueraient de fonctionner mais dans la rue, plus personne, aucun commerce d’ouvert. Rien. Même internet serait éteint, vous ne pourriez donc plus y accéder.

Qui arrive à imaginer cette journée d’arrêt total ? C’est ce que nous allons vivre dans quelques jours à Bali, ce jeudi 7 mars 2019 à l’occasion du nouvel an balinais, Nyepi qui se traduit par “faire silence”. Partout dans le monde, on célèbre le nouvel an en faisant la fête, en faisant du bruit. Tandis qu’ici, c’est un jour de silence, où l’on revient vers soi, où l’on se recentre sur soi. Les balinais aiment dire : Tout ce que l’on ne maîtrise pas, c’est du désordre. Et le simple fait de s’arrêter complètement devient une façon de rééquilibrer les éléments, donc de remettre de l’ordre.

Comment se déroule Nyepi ?
Pour la petite histoire, en voici une version (parmi tant d’autres) : les balinais confectionnent des démons en papier-mâché pour la veille de Nyepi. Ce soir-là, tous les villages mais aussi les quartiers urbains, vont sortir ces géants pour défiler dans les rues et les grands carrefours. Au son des percussions traditionnelles, dans une forme de transe ,ils vont attiser la venue des démons. Mais lorsque ces derniers vont vraiment arriver sur l’île le lendemain (au Nyepi), ils penseront que Bali est totalement mort puisque les habitants ont la consigne de rester à la maison.

Interdit de circuler dans la rue, ne serait-ce qu’aller à pied chez les voisins ! Comme tout est fermé et qu’il n’y a aucun bruit, les démons vont donc repartir et laisser l’île aux déesses et aux dieux. Sur laquelle j’habite en paix et libre … Nyepi nous permet de vivre toujours heureux à Bali car nous y sommes protégés de l’arrivée menaçante des démons.

Ce que je voudrais partager avec vous, imaginez ce que ça peut faire, lorsqu’une île entière est arrêtée. Tout d’abord, en émission de gaz, c’est nul. L’économie s’arrête totalement, donc voilà un bon moyen pour tout ceux qui veulent lutter contre les lobbies. S’arrêter, se recentrer sur soi, rien à faire d’autre que de rester en paix avec soi-même pour lutter contre tout ce qui se passe autour de nous.

D’un autre côté, c’est une façon pertinente d’aborder la lutte contre le réchauffement climatique. Lorsqu’on fait un arrêt de tout, on ne consomme plus, et comme on ne consomme plus on ne génère plus de gaz à effet de serre … Bref, imaginons que ce jour de Nyepi puisse de répéter plusieurs fois dans l’année, à plusieurs endroits différents. D’ailleurs il y a très longtemps à Bali, il existait différents jours de Nyepi car les balinais étaient divisés. Si l’on pouvait réitérer Nyepi de cette façon, peut-être tous les mois ou tous les deux mois, cela permettrait à chacun de faire un vrai retour sur soi régulièrement, de trouver une paix intérieure, et cela permettra à la planète de pouvoir respirer vraiment, de passer une belle journée de respiration où l’on ne consomme plus, où l’on utilise plus rien, même pas internet.

Je ne pourrai pas lire vos commentaires sur la vidéo jointe à cet article, le jour du Nyepi. C’est un moment pour méditer, rester avec soi-même. Ou bien, comme je vais le faire, on le passe avec des amis. Nous allons utiliser cette journée pour méditer ensemble, pour communiquer plus profondément, passer un moment de repos avec les proches, retrouver ensemble le calme d’esprit.

Venez nous rejoindre en cette journée d’arrêt, afin de remettre de l’ordre à l’intérieur de vous-même. Physiquement, mentalement, énergétiquement.

 

Mika Denissot

Prêt à prendre une initiative et rejoindre notre communauté ? Inscrivez-vous pour recevoir plus d’articles et d’infos de Soul in a Mind sur la croissance individuelle, et passez à un niveau supérieur de vous-même.



La symbiose du couple :

Inscrivez-vous au programme de méditation mensuelle GRATUIT avec Mika et reconnectez-vous avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Restez dans la boucle des Soulminders

FacebookTwitterInstagramPinterestLinkedin  Youtube

 

Citations en relation à l’article