Il y a une chose simple que vous pouvez faire immédiatement pour ne plus vivre avec une douleur émotionnelle.
Avez-vous eu, à un moment de votre vie, une expérience traumatisante qui vous a blessé au plus profond de votre être ? Croyez-vous que cela vous ait blessé, transformé de façon irrévocable ?
Est-ce que ce traumatisme vous réveille en pleine nuit, nuit après nuit ?
Ressentez-vous continuellement la douleur qu’il a provoqué en vous?
Le revivez-vous sans cesse en pleurant, en vous blâmant pour les nombreux échecs de votre vie ?Accusez-vous sans cesse la vie, les autres de cette blessure ?
Je l’ai fait pendant de nombreuses années jusqu’à cette nuit tortueuse où j’ai eu une prise de conscience soudaine.
Depuis ce jour, tout a changé.
Nous revivons sans cesse un évènement traumatique
Quand un évènement nous a traumatisés, nous avons tendance à le revivre sans cesse dans notre esprit. Nous nous le remémorons encore et encore.
Dès que nous voyons une photo, que nous entendons, une musique ou un mot blessant qui nous ramène à lui, nous voilà continuellement aimantés par ce lourd passé.
Posez-vous ces questions :
Combien de fois avez-vous pleuré pour ce traumatisme ?
Combien de fois avez-vous blâmé les autres ou vous-même à ce sujet ?
Combien de fois avez-vous blâmé la vie pour cet évènement douloureux ?
Cela vous a-t-il aidé ou pas du tout?
Cela vous a-t-il aidé à guérir vos blessures?
Cela vous a-t-il permis de ne plus vivre avec cette souffrance ?
Je connais la réponse tout comme vous : NON, NON et NON.
En fait, tout cela ne faisait que prolonger et consolider cette blessure jusqu’à ce que la plaie forme une croûte qui petit à petit devienne un mur, puis une prison mentale que vous n’arrivez plus à franchir. N’est-ce pas ?
Laisser la douleur dans le passé:
Quand j’ai décidé d’arrêter de regarder le passé, voilà ce que je me suis dit et ce que j’ai fait :
Je ne me laisserai plus emporter par ces histoires d’antan.
J’ai décidé de laisser la douleur à sa juste place : là ou elle est née, dans le passé, là ou cela est arrivé, dans le passé. J’ai compris à cet instant que ce qui était du passé n’était que du passé et n’avait donc pas sa place dans le présent.
Lorsque j’ai cessé de revenir sur les événements du passé et que je me suis juste concentré sur le ICI et maintenant, je n’avais plus personne à blâmer. Je devais prendre la responsabilité de mon propre bonheur, prendre la responsabilité de ma vie présente. Je ne pouvais plus me convaincre que j’étais une victime, je n’avais plus d’excuse en accusant les autres, la vie…
Au fil du temps, j’ai été capable de trouver le courage de vivre et de vivre ma vie avec une joie tranquille.
Transformer la douleur prend du temps
Cela a pris du temps. La transformation prend du temps, croire que vous pouvez transformer des schémas de pensée en quelques minutes, est un mensonge égotique. Mais une fois que vous avez compris l’idée du moment présent, une fois que la prise de conscience est là, alors le processus est déjà en marche.
Mon souhait est que cet article vous apporte l’eau et le soleil qui permettront de nourrir le germe du magnifique lotus qui sommeille en vous et ne demande qu’à s’épanouir.
Il se peut qu’en lisant ces lignes, vous pensiez que cela a du sens et résonne en vous, mais que vous ne trouviez pas la force de lâcher le passé.
Parfois, la volonté seule ne suffit pas
Il est peut-être parfois nécessaire de se faire accompagner pour lâcher le passé d’un point de vue énergétique, la volonté seule ne suffit pas quand le trauma est profond.
Nous pouvons avoir pardonné aux autres, à nous-mêmes alors que notre corps garde encore la mémoire du choc, de l’agression…Dans ce cas, il est nécessaire de libérer le corps et l’inconscient avec des techniques énergétiques comme l’EFT, l’EMDR, l’hypnose ou le rêve éveillé.
Mais considérez ceci : la culpabilité, le ressentiment, les sentiments et les blessures de votre passé, même s’ils sont justifiés, vous colleront à la peau et vous attacheront à ce même passé.
Est-ce là où vous voulez passer le reste de votre vie ? Dans un temps qui n’existe plus ? Un univers chimérique?
Pensez-y.
Mika
Fondateur de soul in a mind
Restez dans la boucle des Soulminders
Citations en relation à l’article
1 comment
J’adore vos écrits au point de pouvoir te rencontrer si le temps me le permet,, quel beau travail vous faites pour nous..